Väderstad continue de développer des semoirs pour le marché agricole européen. Le dernier semoir en date est le Spirit R 300-400S. Le Spirit actuel a été la base du développement de ce nouveau semoir. Le Spirit R peut notamment être équipée de l'’E-Control et de la solution unique SeedEye. Le Spirit R 300-400S sera disponible en version 3 ou 4 m.
Le nouveau semoir intégre les dernières nouveautés techniques comme l'E-Control et la Gateway. Le Spirit R 300-400S est disponible en 12.5 or 16.7 cm d'écartement de lignes de semis.
Le Spirit R est équipé du System Disc Aggressive. L'outil avant aux disques coniques de 450 mm permet un travail intensif du sol La machine suit parfaitement le tracteur grâce au montage des disques en X. La profondeur de travail peut être facilement ajustée depuis la cabine.
Le châssis est optimisé pour une machine d'une largeur de travail de 3-4 m. La poutre centrale facilite l'accès pour l'entretien et les réglages. Les pneumatiques de rappui OffSet de 400/55-15,5 roulent facilement et offrent une bonne consolidation. Cela permet à la machine d'effectuer des semis de qualité dans tous les types de terre.
La trémie en plastique moulé a une contenance de 2 800 litres et résiste à la corrosion. Son design la rend aussi facile à remplir qu'à vider. La plate-forme de travail est placée sur le côté de la trémie pour un accès rapide et facile à tous les éléments lors du remplissage. La turbine est placée en hauteur et intégrée à l'avant de la trémie afin de minimiser la pénétration de poussière tout en protégeant tous les composants sensibles. Cette solution augmente la durée de vie du système de distribution. La distribution pneumatique consomme peu d'hydraulique et est adaptée aux tracteurs de faible puissance.
« Le nouveau système de distribution électrique, Fenix III, est conçu pour des largeurs de travail plus petites et assure une distribution régulière des graines dans chaque coutre. Le système peut semer de 1 kg à 500 kg de semence par hectare à des vitesses allant jusqu'à 15 km/h », explique Bernt Mårtensson, responsable concept chez Väderstad AB.
La sortie comporte deux têtes de distribution, ce qui permet de désactiver la moitié de la machine. Le système de distribution est fermé avec un apport d'air optimisé et peu gourmand en puissance de soufflerie. Le compteur de semences SeedEye peut être connecté au système de distribution pour un calibrage facile et précis.
Le film du SeedEye
Le sillon est créé par un double disques monté en V et décalé de 380 mm et une roue de consolidation de 380x65 mm. La herse suiveuse est disponible en deux versions : une version légère avec des dents sur chaque élément semeur ou une version à suspension centrale. La herse suiveuse et la pression des coutres se règlent facilement depuis la cabine.
Le Spirit R sera disponible à partir de l’automne 2016.