Vous entretenez votre pulvérisateur chez nous et nous vous en remercions vivement. Nos équipes sont régulièrement formées chez nos principaux constructeurs pour vous apporter le meilleur service possible. Leurs connaissances dépassent largement ce cadre grâce à leur passion pour l’agriculture.
Dans le cadre de la protection de nos personnels, il est important de rappeler quelques règles simples mais importantes concernant la manipulation des pulvérisateurs de produits phytosanitaires. La responsabilité de la bonne santé des dépanneurs ne vous incombe pas. Elle est du seul ressort de l’employeur. Néanmoins, nous pouvons tous participer à la santé de chacun.
Conformément aux articles R4412-16 et R4412-20 du code du travail, nos dépanneurs emmènent avec eux des gants jetables, des combinaisons jetables, un bidon d’eau clair, un masque avec cartouche charbon actif, des lunettes de protection, des lingettes hygiéniques et tout moyen nécessaire.
- Vous devez apporter le même soin particulier à la protection des dépanneurs qui se rendent sur site qu’à vous-mêmes ou à vos salariés.
- A la ferme, le matériel doit être lavé avec soin ou vous devez donner les moyens nécessaires au dépanneur pour laver le matériel.
- Si possible donner au dépanneur la fiche de sécurité (ou l'étiquette) du produit contenu dans le pulvérisateur.
- Le dépanneur emmène avec lui un bidon d’eau pour se rincer les mains et le visage. Pouvez néanmoins mettre à sa disposition un point d’eau. En cas d’aspersion importante, vous pouvez proposer, si vous le désirez, une douche.
- En aucun cas, un dépanneur ne peut descendre dans une cuve sans la surveillance d’une tierce personne.
- Les délais de pénétration dans le champ après application des produits doivent être respectés. A défaut, les mesures de protections individuelles et d'hygiéne (ne pas boire, ne pas manger, ne as fumer) doivent être mises en oeuvre.
- En cas de vannes bouchées par de la bouillie, merci de faire le necessaire avant l’intervention de l’un de nos équipiers.
A la concession
- Merci de nous apporter le pulvérisateur si possible vidangé, rincé, et lavé.
- Nous nous réservons la possibilité de laver le pulvérisateur avant intervention. Cette opération demande un certain temps et est donc facturée.
Liens utiles:
http://www.arvalis-infos.fr/se-proteger-par-des-equipements-de-protection-individuelle-@/view-12163-arvarticle.html
http://www.arvalis-infos.fr/view-6036-arvarticle.html?region=