Väderstad présente une technologie complètement nouvelle et inédite avec le compteur de semences SeedEye destiné aux semoirs Rapid A 400-800S et Rapid A 600-800C. Il est maintenant possible de déterminer facilement le nombre de graines par mètre carré sans avoir à effectuer un calibrage. SeedEye est une fonction supplémentaire de l'E-Control, le système de commande désormais bien connu de Väderstad.
”Depuis des décennies, pouvoir déterminer rapidement et précisément la densité de semis est un des principaux soucis des agriculteurs. Väderstad permet maintenant de pallier à cette carence grâce à la solution nouvelle et inédite SeedEye développée en exclusivité avec Digitroll”, explique Crister Stark, Directeur du conseil de Väderstad.
Le film explicatif en anglais du Väderstad SeedEye
Des capteurs qui comptent le nombre de grainesLes capteurs sont placés dans les tuyaux de semences. Les semences passent à travers les capteurs qui sont équipés de six cellules photoélectriques. Ceux-ci sont éclairés par une lumière infrarouge. Quand une graine passe devant le faisceau lumineux, la lumière est très brièvement coupée et la cellule photoélectrique détecte une interruption dans le faisceau lumineux. Le nombre total d'interruptions est enregistré et traité instantanément. La quantité de semences distribuée peut être indiquée avec une grande précision. Les capteurs comptent les graines de colza avec une précision d'environ 99 pour cent. Pour le blé et d'autres céréales, la précision est d'environ 98-99 pour cent pour une distribution de 250 graines par seconde. Le système définit automatiquement la précision et effectue des compensations pour la poussière et les débris qui peuvent s'accumuler dans les capteurs. |
Le comptage des graines est plus précis que le calcul du poids des graines distribuées. ”Le système est conçu pour répondre à un besoin essentiel exprimé par les agriculteurs : prévoir le nombre de plantes par mètre carré”, explique Crister Stark.
Le conducteur indique la quantité de semences distribuées en nombre de graines par mètre carré dans l'iPad. Le chauffeur n’a plus besoin de descendre de la cabine pour effectuer le traditionnel calibrage. Le radar du semoir mesure la vitesse du semoir et l’E-Control calcule en continu le nombre de graines souhaité par mètre carré. « La valeur de consigne », correspond à la valeur de distribution, « la valeur réelle », obtenue observée avec SeedEye. La distribution, qui est actionnée électriquement, est régulée en continu pour fournir la quantité nécessaire de graines.
Si le conducteur souhaite changer le nombre de graines par mètre carré, c’est très simple, il lui suffit d'indiquer la modification sur l'iPad dont l'écran affiche la nouvelle valeur de consigne. La modification est effectuée facilement par incréments présélectionnés de, par exemple, 10 %. Le semoir modifie immédiatement la quantité de graines souhaitée par mètre carré indépendamment de la vitesse de semis. Le système fonctionne aussi bien avec que sans ISOBUS.
SeedEye sera disponible pour les semoirs Rapid A 400-800S et Rapid A 600-800C à l’automne 2016.