Depuis l'introduction des systèmes de positionnement par satellites (GPS) dans l'agriculture, les exploitations sont de plus en plus nombreuses à recourir à cette technique. Elles équipent leurs tracteurs et machines de récolte et profitent au quotidien d'un guidage parallèle de haute précision.
Grâce à l'interface entre le GPS PILOT et AGROCOM MAP, la solution logicielle CLAAS pour l'exploitation agricole, les traces de passage, les tracés de référence et les données des chantiers peuvent être exportés sur l'ordinateur de l'exploitation grâce à une simple clé USB.
La planification permet d'utiliser toutes les données par parcelle et par chantier pour le chantier suivant sans avoir à saisir à nouveau les données.
Le CLAAS GPS PILOT vous assiste au champ ou dans les pâturages et assure une précision centimétrique absolue.
Intégré à l'hydraulique du tracteur, le GPS PILOT offre une précision de guidage imbattable grâce au distributeur proportionnel, au capteur d'angle de braquage et au contrôleur de navigation. Cette combinaison est idéale pour tous les travaux qui requièrent une précision absolue de passage à passage, par exemple pour le semis en ligne ou les cultures en rangs. Selon le niveau de précision recherché, la correction des signaux GPS s'effectue via EGNOS, BASELINE HD ou RTK NET. La réception des satellites GLONASS peut également être activée. CLAAS peut intégrer d'usine en option tous les composants nécessaires à l'utilisation du GPS PILOT (système GPS Ready). Un équipement ultérieur est également possible. Pour les machines d'autres constructeurs, CLAAS propose le GPS PILOT avec des kits de montage spécifiques au constructeur.
Grâce au système AUTO TURN, la jonction entre les passages après le demi-tour automatique en bout de champ est parfaite. Cette fonction disponible en option évite le manque de précision (recoupements, manquants, décalages) du guidage manuel pour réaliser la reprise de ligne suivante. Finies les erreurs de positionnement des rangs de semis après la levée grâce à la précision dès le premier mètre ! La fonction AUTO TURN permet au conducteur de se concentrer pleinement sur le pilotage et le contrôle de l'outil, et propose également le découpage automatique des parcelles. Il suffit de configurer le nombre de passages à sauter et le tracteur suit la trajectoire avec précision. Même en conditions difficiles (obscurité, brouillard ou poussière), les demi-tours en bout de champ sont un jeu d'enfant.
Le GPS PILOT couvre une large plage de vitesses (de 400 m/h à 25 km/h) qui permet de satisfaire à toutes les exigences lors du travail du sol. Il peut ainsi être utilisé aussi bien pour les travaux de fraisage, où de grosses quantités de terre sont déplacées, que pour les travaux de plantation, le GPS PILOT se comportant comme un jalon virtuel pour aligner parfaitement les plans. Pour les semis avec des semoirs modernes, les vitesses de travail peuvent atteindre 20 km/h. Même à ces vitesses, le GPS PILOT guide le matériel avec la précision souhaitée à travers la parcelle, pour des trajectoires parfaitement rectilignes.
Le terminal COPILOT peut être utilisé comme système de guidage uniquement pour le GPS COPILOT. Le terminal S7 ou S10 peut en revanche être utilisé aussi bien comme système de guidage manuel pour le GPS COPILOT que comme terminal pour le système d'autoguidage GPS PILOT FLEX ou GPS PILOT.
Quelle que soit la stratégie de conduite souhaitée, vous pouvez compter sur les modes de conduite du GPS PILOT / GPS PILOT FLEX.