Après le succès des systèmes GPS-Switch sur les épandeurs d'engrais et les pulvérisateurs, c'est désormais le semis qui est en ligne de mire. La connexion et la déconnexion du système de dosage électrique sont pilotées par GPS. Ce système permet d'obtenir une amélioration des résultats de travail et un travail plus aisé pour le conducteur, en particulier sur les petites parcelles avec de nombreux processus de tournière.
GPS-Switch pilote la connexion et la déconnexion du système électrique de dosage de l'AD-P ou Avant en fonction de la position de la machine et des réglages réalisés par le conducteur. Sur l'Avant (voir page 34) une commutation unilatérale 3-m est possible.
Il est ainsi possible de minimiser les surdosages ou les sousdosages de semence, fréquents dans la pratiques sur les zones critiques, telles que les tournières et les pointes. Les passages à vide font ainsi partie du passé. Le conducteur peut se concentrer entièrement sur la conduite et obtenir une transition propre, grâce aux outils en amont qui travaillent de façon indépendante.
Economiser la semence et l'utiliser de façon plus productive : GPS-Switch permet d'éviter les pertes de semence au sol, comme c'est le cas pour les procédés classiques où le semoir se déconnecte seulement lorsqu'il est relevé. La semence utilisée est donc mieux implantée. Pour obtenir des points de connexion et de déconnexion optimaux, AMAZONE recommande la précision RTK.
L'avenir c'est déjà aujourd'hui : les cartes de semis sont par ailleurs de plus en plus appréciées, elles permettent de pouvoir adapter la densité de semis aux réalités des petits espaces dans le champ – tels que les arrondis et les dépressions ou les différences de sol. Le Task Controller (par ISO-XML) ou GPS-Maps, équipements spéciaux, du terminal AMATRON 3 permet une mise en application simple des cartes de semis. Les formats standardisés peuvent être importés, le système les applique entièrement automatiquement. Un affichage graphique de la carte en arrière-plan fournit une bonne vue d'ensemble.