L’Artec RS20 est un automoteur de pulvérisation à rampe arrière. Il est motorisé par un Deutz 4 cylindres de 155 ch.
Le RS 20 d’Artec a une cuve principale de 2000 ou 2800 litres, une cuve de rinçage de 270 litres. La rampe a une largeur de 24, 28, 30 ou 32 m. La hauteur sous jets va de 0,50 m à 2, 50 m.
La garde au sol de l'Artec RS20 est de 1,10 m. La largeur de voie au travail est réglée hydrauliquement (avec butées mécaniques) et va de 1,80 m à 2,70 m. Il offre une largeur hors-tout sur route de 2,55 m.
La vitesse au transport est de 40 km/h.
Artec annonce que l'utilisation du RS20 est simple
Sur l'Artec RS20, il n’y a pas de commande d’accélérateur, pas de changement de vitesse hydraulique. Le système D.A.S (hydrostatique) se charge de tout de 0 à 40 km/h.
Au travail la priorité est sur la vitesse : le système D.A.S prend en compte la charge hydraulique et maintient le régime moteur au plus bas.
Le chauffeur, s’il le désire, peut sélectionner une vitesse maximum. Dans ce cas le D.A.S maintiendra la vitesse dans toutes les conditions jusqu’à la limite de la puissance moteur.
Un booster permet de repasser en mode 0-40 km/h sans modifier la vitesse choisie (et vice versa).
Au travail, le système Load Sensing associé à la distribution proportionnelle permet de maintenir le débit constant de la pompe de pulvérisation, de réguler le débit de la direction et d’ajuster le rapidité des vérins hydrauliques (manoeuvre des rampes). Ceci, quelle que soit la vitesse de rotation du moteur thermique. Ainsi, à un régime moteur de 1450 tr/mn par exemple, la pompe de pulvérisation débite 380 l/mn.
Sur la route, l’automoteur est toujours en régulation moteur. L'opérateur n'a rien à enclencher ni à programmer.
La priorité est donnée au régime moteur. Ainsi, dans les côtes sous charge, le système D.A.S régule la vitesse pour ne pas dépasser le régime désiré et maintenir une consommation faible. A noter que le régime moteur de 1700 tr/mn permet d'avancer à 40 km/h.