Bien utiliser son motoculteur

L'utilisation d'un motoculteur nécessite quelques précautions importantes.

 

Tout d'abord, assurer de travailler en toute sécurité. on soupçonne rarement la force d'un motoculteur. L'appareil doit être muni d'une sécurité qui vous permet de rapidement éteindre l'appareil. La marche arrière doit pouvoir être actionnée en effectuant une double action.

Vérifier que le sol n'est pas trop dur, qu'il n'y a pas de grosses pierres ou d'objets qui pourraient être projetés.

 

Il existe plusieurs types de motoculteurs:

 

Les gratteuses superficielles pour ammeublir les parter de fleurs, mélanger le terreau, ou désherber. Ces motoculteurs, appelés motobineuses sont très maniables et facilement transpostables. Vous trouverez de bons produits fiables chez HONDA, HUSQVARNA, ou VIKING.

 

Les motobineuses lourdes permettent de retourner les sols sur une largeur de travail de 40 à 80 cm. Il en existe avec marche arrière pour plus de maniablité.

Ces motobineuses permettent de fouiller en profondeur pour ameublir la terre et enfouir les mauvaises herbes. Ces motobineuses ou motoculteurs ont des lames sous le moteur ou derrière le moteur. On appelle ces derniers des fraises arrières.

 

Les motoculteurs de plus grosse taille permettent d'accrocher tout un éventail d'outils aussi variés qu'une charrue, une remorque, ou un buteur de pommes de terre. On peut les alourdir en mettant des masses dans les roues et à l'avant.

 

Un motoculteur avec un système contre-rotatif des lames est très intéressant car il permet d'éviter les rebonds des rotors quand la terre est trop dur ou quand il y a un obstacle. Le meilleur motoculteur est la série FF de chez HONDA. HUSQVARNA commecialise également la gamme TR DUAL.

 

 

ALERTES BONS PLAN !