Présentation

Quand on sait d’où on vient, on sait où on doit aller.

Venant d’une famille d’agriculteurs depuis au moins 4 générations sur la commune de Bazainville (78) et près de Sens (89) , Alain Dantan a toujours été passionné par la mécanique et la technique. 

A la sortie du GARAC d’Argenteuil avec trois CAP (Certificat d’aptitudes professionnelles des années 60), Alain Dantan est au départ mécanicien diéséliste dans un petit garage à Maulette (78). Un cousin, entrepreneur de travaux agricoles et transporteur, l’informe d’une place à prendre  dans une grande concession RENAULT SAVIEM à Corbeille-Essonne (91). Il devient chef d’atelier menant une équipe de plus de 40 personnes.  Cette concession existe toujours aujourd’hui. 

 
En mai 1973.

Alain Dantan créé l’entreprise Dantan aux Thilliers en Vexin dans un petit garage, entouré de trois compagnons et de son épouse, elle aussi de famille paysanne de la région de Magny en Vexin (95).

 

Le garage automobile aux Thilliers en Vexin existe encore aujourd'hui

 

 

Premier tracteur Volvo vendu aux Thilliers en Vexin en 1973.

Le tout premier était un Newfield Leyland

 

 

 

 

En 1976,

Alain Dantan  choisit les tracteurs agricoles Renault Agriculture. Il fait alors rapidement parti du club des 30, c’est-à-dire les concessionnaires qui font plus de 30% de part de marché !

Lieu de travail, de vie, et aire de jeux pour les enfants, dans les ateliers, les pneus

et les machines!

 

Sans doute le premier Tracteur RENAULT vendu aux Thilliers en Vexin en 1976

 


En 1981,

Les moissonneuses-batteuses Claas rejoignent les marques distribuées par l’entreprise Dantan. A l’époque, le choix est difficile à faire entre Claas et Braud, qui est une machine performante et française ! 40 ans plus tard, Claas est toujours notre partenaire. 1981 , c’est aussi la date du déménagement des Thilliers en Vexin vers Villers en Vexin.
Sur un terrain de 1ha, L’entreprise Dantan s’installe dans des locaux neufs. Cette époque marque aussi la fin du travail de 6,5 jours par semaine pour Madeleine Dantan qui a participé grandement à la réussite de l’entreprise.

 

Construction du batiment à Villers en Vexin en 1981

 

M Goré,  vendeur jusqu'en 1998, entouré de M et Mme Dantan

 


En 1990,

L’entreprise Dantan achète les ETS Desabres situés à Génicourt dans le Val d’Oise. Cette entreprise a une grande notoriété dans la région, Son emplacement géographique, à la frontière entre ville et campagne, à la fois proche des Yvelines et de l’Oise, offre des perspectives de développement intéressantes. Ainsi les ETS Dantan rayonnent sur le Nord de l’Eure, le Val d’Oise, le nord des Yvelines, et le sud de l’Oise.

 

Vue aérienne de Génicourt


En 1991,

L’activité motoculture commence avec les tondeuses WOLF puis rapidement les tondeuses HONDA. L’ancien propriétaire d’Argenteuil Motoculture, entreprise très connue dans la région, convainc Alain Dantan de se lancer dans cette activité.

En 1997,

Jean-François Dantan, rejoint son père en s’occupant plus particulièrement du site de Génicourt. Ingénieur d'affaires en informatique, option finances des marchés et titulaire d’un DESS en Marketing, Jean-François Dantan est pour ainsi dire né dans un garage. Il a grandi entouré de compagnons, de tracteurs, et de clients, au rythme des moissons et des semis.
Après quelques années d’expérience au sein de l’entreprise pendant lesquelles toutes les bases du métier sont acquises en allant sur le terrain comme commercial, comme magasinier, puis comme gérant, le développement de la motoculture en direction des particuliers et des professionnels peut commencer. Les effectifs de la motoculture passent alors en quelques années de 2 personnes à 7 personnes et le chiffres d’affaires de Génicourt est multiplié par trois.
Mais la culture initiale de l’entreprise, la terre et la mécanique, ses racines vivantes,  ne sont jamais négligées.

 

Remise des médailles du travail en présence de M le Maire de Villers

et M le Député en 2001

 

En 2008,

L’entreprise fait le choix stratégique de se développer dans le LISA en choisissant l’enseigne POLE VERT.

Créée par une famille du sud-ouest de la France, les CAMINEL, cette enseigne correspond aux valeurs que l’entreprise Dantan aime diffuser. C’était le principal critère de choix à l’époque. Le site choisi se situe à Magny-en-Vexin, situé à équidistance entre les sites de Génicourt et Villers, dans une ville qui constitue un croisement entre l’axe IDF/PICARDIE  et IDF/NOMANDIE.

 

 

Une vidéo souvenir de 2007. Certains ne sont plus là et les choses ont évolué mais l'esprit est toujours là. 

 



En 2013,

L’entreprise fête ses 40 ans discrètement en famille, avec son personnel, lors d’une croisière sur la Seine. Nous avons voulu associer les familles du personnel à cette fête car le travail en entreprise, c'est aussi un projet de vie qui concerne indirectement son entourage.

 

 

 

 

 


 
En 2015,

L’entreprise achète les Ets POS près de la Croix Verte, à Saint Brice sous Forêt,  dans le Val d’Oise. Cette entreprise permet à Dantan de consolider sa position dans la motoculture et d’avoir l’opportunité de développer un point service pièces proche de ses clients agriculteurs situés en vieille France, initiative soutenue par les équipes techniques de la base de Génicourt située à 25 min.

 

 En 2016,

 L’entreprise achète GOHIER MOTOCULTURE à Maulette dans les Yvelines (78). Le nom GOHIER sera conservé pendant 18 mois car cette entreprise est une institution dans le pays houdannais. Elle est l'une des plus anciennes distributrices des produits OUTILS WOLF en France et a toujours joui d'une très bonne réputation dans la motoculture.   L'entreprise distribuera les mêmes marques que l'ensemble du groupe à savoir HUSQVARNA, STIHL, VIKING, ECHO, OUTILS WOLF et toutes les marques professionnelles du groupe.

Petit retour de la Grande Histoire: Alain Dantan a commencé sa carrière en tant que dieseliste-électricien en 1963 dans un garage situé à 300m!